Gestion des conflits et médiation

Apprenez la médiation efficace entre personnes, clients, départements. En présentiel ou en virtuel, en ligne. 
Disponible en tant que formation intra-entreprise, sur mesure.

  • Apprenez à médier avec succès.
  • Découvrez comment aider les gens à sortir d'un conflit.
  • Exercez-vous avec les compétences levier nécessaires à la médiation.
  • Apprenez à gérer les émotions, des exigences déraisonables ou des intérêts diamétralement opposés.
  • Sachez ce qu'il faut faire quand la médiation se bloque.
  • Sortir du conflit
     

    Dans la formation "Gestion des conflits et médiation", vous apprenez à prendre le rôle de médiateur entre collègues de manière consciente, ciblée et constructive.

    Vous apprenez à gérer un conflit de manière à ce que toutes les parties concernées se sentent entendues et que la médiation se déroule de manière positive et orientée vers une solution. Même dans des circonstances très difficiles. Cela augmente les chances d'un résultat satisfaisant pour tous. Vous recevrez des conseils et des astuces très concrèts et vous vous exercerez intensivement à l'aide d'exemples et de situations.
     

    Ce programme, est-il fait pour vous?

    Ce module est destiné aux cadres qui...

    • doivent faire face à des conflits entre collaborateurs;
    • veulent gérer de manière constructive les conflits liés au contenu ou les conflits interpersonnels ;
    • veulent savoir comment mener une médiation rapidement, consciemment et avec une perspective d'avenir ;
    • se demandent s'il faut mettre les parties ensemble ou leur parler séparément ;
    • veulent éviter que les conflits ne s'aggravent ou ne s'étendent à toute l'équipe ;
    • veulent savoir engager le dialogue entre les parties, même si celles-ci n'en ont pas envie.
       

    Travailler sur base de votre propre pratique

    Au cours de la formation, vous travaillerez avec des situations et des exemples tirés de votre propre quotidien. Cela signifie qu'à la fin de la formation, vous rentrerez chez vous avec une foule de solutions concrètes, de conseils et d'astuces.
      

    tweetakt ?
     

    ★ Des parcours qui impactent

    L'apprentissage et la croissance ne devraient pas être un hasard. Avec notre approche, nous garantissons un effet maximal. Les participants travaillent avec leurs propres défis et exemples pratiques. Pendant et après les séances, ils appliquent immédiatement ce qu'ils ont appris.
     

    ★ Une approche sur mesure

    L’apprentissage et la croissance ne devraient pas être un hasard. Avec notre approche, nous garantissons un effet maximal.  
     

    ★ Mordu par la croissance

    Tweetakt est capable d’enthousiasmer, de défier, et de mettre en mouvement les personnes et les équipes avec des méthodes de travail motivantes.  
     

    ★ Des formateurs haut de gamme

    De beaux programmes méritent les meilleurs formateurs. Expertise, engagement et savoir-faire.
     

    Contactez-nous    Planifiez un intake

       

  • Programme
     

    La dynamique du conflit

    Demandez aux gens ce qu'ils trouvent vraiment important, et ils vont donneront tous le même genre de réponse: reconnaissance, respect, une bonne collaboration, de la bienveillance... Pourtant, cela peut tourner mal dans les collaborations: mécontentements et frustrations peuvent s'installer. Dans cette section, vous apprenez à comprendre la nature des conflits et les styles conflictuels humains. Pour que vous puissiez en tirer le meilleur parti en tant que médiateur.

    • L'essence du conflit.
    • Cinq styles de conflit. Et comment ils peuvent aider ou entraver.
    • Reconnaître votre style préféré.
       

    Du conflit à la solution en cinq étapes

    Maintenant que vous savez comment cela peut mal tourner, la question suivante est : comment l'améliorer ? Qu'est-ce qui fait que les gens réussissent à s'écouter vraiment et à trouver une solution qui les satisfait tous les deux ? Vous découvrirez et expérimenterez les cinq étapes d'un processus orienté solutions, et le rôle que vous pouvez jouer là en tant que médiateur.

    • Reconnaître le passé.
    • Basculement : de ce qu'on ne veut pas à ce qu'on veut.
    • Intérêts sur la table.
    • Explorer les options.
    • Opter pour le gagnant-gagnant.
       

    Conditions préalables

    Les cinq étapes d'un processus axé sur les solutions ne sont pas aussi simples qu'elles le paraissent. Il y a certaines conditions préalables nécessaires à sa réussite. Et qui aident toutes les parties concernées à sortir du conflit.

    • Séparer la personne du problème.
    • Travailler à partir d'une intention positive.
    • Écouter sans jugement.
    • L'accord de tous pour chaque étape.
    • Séparer la réflexion de la décision.
       

    De deux à trois: comment cela fonctionne-t-il avec un médiateur?

    Parfois, les gens se débrouillent seuls et prennent consciemment ou inconsciemment des mesures pour trouver une solution. Mais parfois, Ils n'y arrivent pas et ont besoin de l'aide d'un tiers. Dans cette partie, vous apprenez à utiliser votre rôle de médiateur de manière forte et ciblée, à différents moments.

    • Au préalable : un espace pour ventiler et obtenir un engagement pour votre mandat et votre approche.
    • Pendant la médiation : nommer les étapes et veiller aux conditions préalables.
    • Conclure : choisir une solution concrète et se donner des accords.
    • Tirer parti de vos compétences à chaque phase de la médiation.
       

    Des compétences-levier en médiation

    La médiation est un travail difficile. Certaines compétences et capacités peuvent fonctionner de levier et aider à faire de la médiation de manière plus ciblée, plus rapide et plus efficace.

    • Explorer le contenu, l'émotion et l'intention.
    • De ce qu'on ne veut pas à ce qu'on veut.
    • Explicitez ce que vous faites.
    • Expliciter les moments de réussite et le terrain d'entente.
    • Reconnaître et éviter les fers à loups : être attentif aux prises de positions et aux jugements.
    • Vous êtes exigeant aussi : veiller à la sécurité de tous.
       

    Et si ça risque de tourner mal?

    En mettant consciemment en oeuvre votre rôle de médiateur, vous augmentez les chances de réussite. Toutefois, cela ne signifie pas automatiquement que la médiation se terminera bien. Vous apprenez ce que vous pouvez faire si cela menace de mal tourner.

    • Gérer les émotions.
    • Faire face à des demandes ou des attentes irréalistes.
    • Que faire si quelqu'un ne veut pas de médiation ?
    • Comment travailler avec les parties séparées qui refusent de se voir?
    • Être conscient de, et gérer vos propres allergies.
       

    Plus que concret

    Au cours de la formation, vous travaillerez avec des situations et des exemples tirés de votre propre quotidien. Cela signifie qu'à la fin de la formation, vous rentrerez chez vous avec une bonne dose de solutions concrètes, de conseils et d'astuces.
      

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    L'apprentissage et la croissance ne devraient pas être un hasard. Avec notre approche, nous garantissons un effet maximal. Les participants travaillent avec leurs propres défis et exemples pratiques. Pendant et après les séances, ils appliquent immédiatement ce qu'ils ont appris.
     

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    ★ Mordu par la croissance

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  • Votre trajet d'apprentissage
     

    Chaque formation est résolument basée sur votre pratique et vos questions d'apprentissage. Vous recevez des conseils sur mesure et les appliquez immédiatement à vos propres exemples. Curieux? Chez Tweetakt, vous pouvez suivre une formation sur 6 thèmes différents.
     

    Avant de démarrer

    Vous complétez un court formulaire d’intake et vous recevez une première mission.
     

    Passionnant et inspirateur

    Nos sessions de formation se veulent variées et interactives. Vous serez continûment au travail avec vos propres défis et questions.
     

    Droit au but

    La théorie ainsi que les trucs et astuces sont applicables tout de suite. On s’exerce au point d’avoir la maîtrise.
     

    Tout un paquet en surplus

    Cette formation est soutenue par un campus digital. Vous y trouverez exercices, trucs et astuces, et matériel supplémentaires.
     

    Suivi

    Il s’agit de mettre en pratique ce que vous apprenez. On est là pour vous aider. Vous pouvez contacter le formateur jusque 6 mois après la formation.

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  • Formation sur mesure
     

    Cette formation peut s'organiser sur mesure de votre équipe ou organisation. 
     

    Commençons par explorer ensemble

    Au courant d'un entretien d'intake, nous explorons avec vous ce que les participants devraient exactement apprendre. Pour ensuite définir l'approche qui convient. 
     

    Des trajets d'apprentissage hybrides

    Au centre de notre approche: s'exercer et appliquer. La formation s'accompagne d'un campus digital contenant trucs et astuces, du matériel supplémentaire et des exercices. 
     

    Suivi et transfert

    Suite à la formation, nous examinons ensemble les moyens de maximaliser l'effet d'apprentissage et de transfert. 
     

    Tarifs réduits

    Contactez-nous si vous voulez faire appel au portefeuille-PMO pourqu'on examine les possibilités.
    Si vous êtes une organisation dans les secteurs du soin, public ou du profit social, vous pourrez compter sur 25% de réduction. 
     

    En savoir plus?

    Contactez-nous à propos de votre demande. Ou planifiez gratuitement un meeting d'intake.
     

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